top of page
logo entier_edited.png

Edito 2023

Lire la suite

Il y a eu des écoutes, des avant-premières, des enregistrements live, des spectacles, des ateliers, des installations et des discussions. Quelle surprise et quelle fierté de constater que nous n’étions pas les seul·es à nous passionner pour le podcast et quel bonheur de vous compter toujours plus nombreux·euses à chaque édition !  Tout ceci n’aurait pas été possible sans toustes les intervenant·es, artistes, partenaires, associations et structures qui travaillent d’arrache-pied toute l’année pour faire émerger ces créations, savoir-faire et thématiques encore trop peu abordées. Tout ceci n’aurait pas été possible sans vous, qui nous avez suivi·es à chaque édition, proposition, coup d’essai, tâtonnement et réussite. Enfin, tout ceci n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de l’Atelier 210 qui, plus qu’un lieu, nous a dédié une équipe compétente et investie qui a permis au festival de se développer dans les meilleures conditions possibles ces 3 dernières années.  Il paraît que 3 est un chiffre sacré. On aurait pu s’arrêter là, finir en apothéose et sortir par la grande porte. On aurait pu continuer de faire exactement comme on l’a fait jusqu’ici. À la place, on a décidé de prendre un nouveau risque, le plus grand de tous : celui de l’indépendance, de la professionnalisation et de la pérennisation. Le Brussels Podcast Festival a désormais sa propre Asbl. Ce que l’on vise ? Un modèle économique viable et des subsides structurels qui nous permettraient de stabiliser notre équipe et de rémunérer tout le monde de manière juste pour continuer de faire exister un festival que l’on souhaite garder exigeant, accessible et, surtout, durable. Car nous sommes convaincu·es qu’il a sa place dans le paysage artistique, culturel, médiatique et social bruxellois, belge et international.  Vous l’aurez compris, si vous entendez moins parler de nous pour l’instant c’est parce qu’on a la tête dans les projections, les budgets, les papiers et les démarches administratives en tout genre. C’est un travail à part entière, nécessaire pour pouvoir passer à la vitesse supérieure, mais aussi une démarche chronophage et énergivore pour notre (encore) toute petite équipe. Pour la mener à bien sans disparaître tout à fait, nous avons décidé d’adapter la forme du Brussels Podcast Festival cette année avant de revenir en force avec un festival tel que vous le connaissez en 2024.  Ce qu’on maintient en 2023 pour les professionnel·les du secteur et les auteur·ices de podcast :  Les Prix BPF : la compétition officielle qui vise à récompenser les meilleurs podcasts belges dans les catégories suivantes : documentaire, fiction, enquête/entretien et prix du public. Rendue possible grâce au soutien de la SACD/SCAM et de l’AJP.  Une journée professionnelle : avec des séances d’information, ateliers et rencontres entre studios de production et auteur·ices de podcast. Plus d’informations suivront mais on vous conseille d’ores et déjà de bloquer la date du vendredi 7 avril dans vos agendas !  Ce qu’on maintient en 2023 pour le grand public :  Des collaborations avec des évènements et des initiatives proches des valeurs portées par le BPF.  Là aussi, on vous invite à rester patient·es et curieux·ses, les infos arrivent tout bientôt ! Pour rester au courant de ces actualités et des suivantes, inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur nos différents réseaux.  Enfin, si l’envie vous dit de nous filer un coup de main, on reste ouvert·es et attentives à toutes les idées, suggestions, aides et appels à projets qui pourraient nous aider à pérenniser le projet. Pour ceci, vous pouvez nous écrire à cette adresse :  Merci de nous avoir lu·es, de nous suivre et de nous faire confiance !  L’équipe du BPF  ​ ​

[FR]  En 2019, une équipe de passionné·es du son, de mordu·es de la création sonore et d’afficionados de la radio décidait de se lancer dans une nouvelle aventure : offrir à la Belgique son premier festival de podcast, un medium qui faisait alors son entrée dans les foyers, les smartphones et surtout les oreilles d’un public toujours plus nombreux, diversifié et avide de nouveautés. Ça allait être l’une des lignes directrices de notre programmation : la découverte et la mise en avant d’une création belge et internationale foisonnante. Parmi nos ambitions celles de donner la parole à celleux que l’on entend moins, faire se rencontrer les voix et les publics, raconter des histoires, questionner nos privilèges, nos expériences et nos vécus, déconstruire, reconstruire et favoriser les échanges autour de ce « nouveau » format et de la structuration d’un secteur professionnel qui cherche encore ses marques et son modèle économique. 

PARTENAIRES

communlundi (1).png
Logo_LePOD-6.png
logo court.png
bottom of page