débat.png

Le podcast accessible à tou.te.s, mais jusqu’où ?

Si le podcast veut faire entendre toutes les voix, est-il vraiment accessible à toutes les oreilles ? Qu’en est-il des personnes sourdes et/ou non-valides, des communautés qui ne parlent pas la même langue ou encore de celleux, personnes âgées et/ou précaires, que la fracture numérique a éloigné de ce format ? Quelles sont les limites à l’accessibilité du podcast et, surtout, comment les dépasser ? Traduire, retranscrire, donner la parole à des personnes atteintes d’un handicap ou encore amener l’outil son directement sur la place publique :  nos intervenant.e.s ont chacun.e mis en place des initiatives pour intégrer des personnes laissées à la marge du format podcast.

Cet évènement sera traduit en direct en langue des signes. 

Dimanche 28 février de 19h30 à 21h

Intervenant·es

Aubry Touriel, réalisateur de Dring Dring

Liégeois d’origine, Anversois de cœur, Aubry prête sa plume à différents médias (Médor, Wilfried, Le Vif/L’Express, RTBF, VRT, DaarDaar). Sa muse ? La Flandre. Que ce soit pour le podcast Dring Dring ou ses autres projets, ce traducteur de formation poursuit un même objectif : permettre aux francophones de découvrir les multiples facettes de la société flamande, sans préjugé et tout en nuances. 

Nora Hissem, directrice communication et marketing chez Nouvelles Ecoutes.

Spécialiste de la communication, Nora a travaillé en agence et au sein d’établissements publics en communication de marque, stratégie digitale, presse et conseil. Passionnée par les médias et podcasts, elle a pris les rênes de la communication chez Nouvelles Ecoutes depuis mai 2019. Depuis 2020 elle coordonne la retranscription des podcasts de Nouvelles Écoutes pour les sourds et malentendants.

Emma Pajevic, co-fondatrice de Radio Moskou

Emma Pajevic est chargée de communication et de diffusion à l’ACSR (Atelier de Création Sonore Radiophique) à Bruxelles. Elle a débuté ses expériences en radio à l’IHECS, notamment avec son mémoire médiatique : le Kontain’Air – Radiolab au musée Kanal. Elle fait partie de Radio Moskou et a contribué à son évolution depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Elle participe aussi à Radio Kuistax, une radio mobile qui va à la rencontre des gens. 

Audry Hantson, réalisateur de C’est pas du cinéma (RTBF)

Architecte de formation, Audry est passionné d’écriture, de théâtre et d’audiovisuel. Il crée Little Tower Prod. dont les productions se veulent à l’écoute de la société et réalise le podcast “C’est pas du cinéma” qui porte la voix des personnes avec un handicap. Autour d’un film, la discussion s’établit pour appréhender le ressenti, les sentiments des personnes handicapées, en regard de leur représentation dans l'audiovisuel.

Modérateur

Thibault Coeckelberghs, réalisateur et co-fondateur de Comme un Lundi asbl

Co-fondateur de Comme un Lundi asbl, réalisateur, responsable de l’émission Radio Maritime sur Radio Panik et coordinateur des Ateliers radio du GSARA, Thibault Coeckelberghs voit la création radiophonique comme un moyen de médiation culturelle et un vecteur de cohésion sociale. Depuis une dizaine d’années il transmet sa passion du son en menant des ateliers pour petits et grands.