débat.png

Le podcast s'adapte

Livres, séries, film documentaires et spectacles : le podcast passe du son à l’écrit, des ondes à l’écran, de l’enregistré au vivant. Parfois, c’est l’inverse qui arrive. D’autres productions culturelles et médiatiques se mettent au podcast pour donner de la voix. Comment passer d’un format à un autre et dans quel but ? Qu'est-ce qui explique cette nouvelle tendance ? Ou encore : l’adaptation du podcast représente-t-elle une nouvelle piste de financement ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec nos intervenant·es.

Cet évènement sera traduit en direct en langue des signes. 

Samedi 27 février de 19h à 20h30

Intervenant·es

Caroline Prévinaire, réalisatrice

Diplômée de l'IAD Théâtre, Caroline co-écrit et réalise le premier podcast de fiction de la RTBF : DOULANGE. Depuis, elle a fondé un des premiers studio de podcast belge (Les Visions) ainsi qu'un catalogue de curation en ligne à destination du grand public : "La voix dans ta tête" En 2020 et 2021, elle réalise plusieurs podcasts dont l’adaptation d’un roman fantasy appelé Terre de brume.

Joel Ronez, President et cofondateur de BingeAudio

Joel Ronez est créateur de média numérique et producteur indépendant, co-fondateur et président de Binge Audio depuis 2015, le réseau de podcast nouvelle génération dédié aux 18-35 ans. Après avoir travaillé avec la presse écrite pour investir le numérique, il a piloté le pôle numérique d'Arte France de 2008 à 2011, en l'axant fortement sur la production de contenus numériques. A Radio France, de 2011 à 2014, il a dirigé la stratégie numérique du groupe.

Lucie Rezsöhazy, Coordinatrice webdocumentaires & podcasts natifs à la RTBF

Lucie Rezsöhazy débute sa carrière à Berlin en tant que traductrice et rédactrice. En 2014, elle participe à la création et au développement de la cellule Webcréation & Transmédia de la RTBF, où elle coordonne les premières webséries, webdocs, projets de VR et podcasts natifs de la RTBF. Aujourd’hui, elle continue de développer les projets web non fictionnels au sein du Département des Coproductions et Acquisitions en accompagnant des équipes issues de FWB.

Sébastien Schmitz, membre actif du Collectif Wow

Ondulant entre les fragments de bruits, voix et instruments, la mosaïque recomposée cherche le chemin d’une ligne narrative, d’une comptine musicale. A mi-chemin entre musique, poésie sonore et radio, Sébastien Schmitz tente de nourrir ce travail, sur scène et en studio, au sein du Collectif Wow!, dans le cadre d’une thèse et au cours de workshops de formation (ACSR, Ihecs, Ritcs, Phonurgia Nova…).

Modérateur

François, coordinateur musical à l’Atelier 210 et co-programmateur du Brussels Podcast Festival.

Passionné des écritures radiophoniques depuis ses études, il lance en 2016 les « Blow Out Sessions », un concept d’écoutes de podcasts thématiques dans le noir complet, pour lesquelles il sera rejoint quelques années plus tard par Camille Loiseau, Morgan Liesenhoff et Elisabeth Debourse à la programmation. C’est au côté de ce comité de programmation qu’il participe au lancement du Brussels Podcast Festival en 2019.