débat.png

Podcasts : tou.te.s confiné.e.s ?

On ne va pas se mentir, ces derniers mois ont été placés sous le signe de l’absurdité. On n’a jamais eu autant de temps pour écouter et enregistrer et pourtant, notre créativité est au point mort. Pourtant, on nous le répète : il faut être productifs, créer, se réinventer. Côté podcasts, certains sont nés (Isola, FFP2 mon Amour, Lumière Noire), d’autres se sont réinventés (Salade Tout). Mais comment créer quand on n’a pas d’horizon fixe ou de deadline ? Le podcast peut-il servir de lien social pendant le confinement ou d’alternative aux médias classiques dans la façon de traiter de cette situation exceptionnelle ? En bref, comment le confinement a-t-il influencé le podcast en Belgique ? Quelques éléments de réponse avec des créateur.ices de podcasts belges, petits nouveaux.elles ou déjà bien installé.e.s.

Cet évènement sera traduit en direct en langue des signes. 

Vendredi 26 février de 20h à 21h30

Intervenant·es

Elisabeth Debourse, réalisatrice de Salade Tout

Elisabeth Debourse est journaliste. Si elle travaille surtout pour la presse magazine, elle trempe depuis 2018 et la création de "Salade Tout" dans le monde du podcast. Depuis lors, elle a consacré ses recherches au sein du programme d'incubation "Pilote Media" aux modèles économiques du format, créé en dilettante un podcast confiné baptisé "Mordant Téléphone Maison" et sorti une seconde saison de "Salade Tout" pour la RTBF. Quand il s'agit de son, elle écrit, réalise et enregistre ses créations.

Laura Krsmanovic, réalisatrice de Isola

Entre podcasts et campagnes de sensibilisation avec l’agence engagée Bonjour, Laura Krsmanovic est également membre du collectif 254Forest. Au lendemain du premier confinement, elle crée le podcast Isola avec pour thématique «l’invisible». Le lancement du podcast est alors marqué par la sortie de « Confinés dehors ». « Rester chez soi, oui. Mais quand on a pas de chez soi ? ». Telle est la question que Laura soulève à travers ce premier épisode.

Mehdi Bayad, réalisateur de Lumière Noire

Mehdi Bayad est auteur et réalisateur. Entre 2018 et 2020, il assure l’écriture, l’interprétation et la réalisation de quatre fictions radiophoniques dont deux séries dystopiques : « Nuit Blanche » et « Lumière Noire », diffusées en France et en Belgique. En 2020, il est lauréat du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique pour sa fiction policière "À tâtons".

Mélanie Cao, co-réalisatrice de FFP2 mon amour

Formée en Etudes Cinématographiques et en Etudes de genre, Mélanie Cao écrit, programme des événements culturels et réalise des podcasts en lien avec les questions féministes et antiracistes. En 2018, elle co-fonde la collective d'écritures féministes La Bâtarde, et s'intéresse aujourd'hui au travers d'un travail artistique et de recherche, à l'asioféminisme sous un angle décolonial. 

Modératrice

Camille Loiseau, co-programmatrice des Blow Out Sessions

Journaliste de formation,  chercheuse en études de genre et Coordinatrice Genre et Diversité pour l’Association des Journalistes Professionnels, Camille Loiseau se passionne pour toutes les formes de storytelling en créant Li(b)re pendant le premier confinement.  Membre du comité des Blow Out Sessions, elle fait également partie de l’équipe de programmation du Brussels Podcast Festival 2021.