enregistrementslive.png

Travail (en cours) 


 

Comment dépasser la contradiction entre démocratie et capitalisme ? Dans ce grand entretien, Isabelle Ferreras développera les contradictions entre notre culture démocratique et le fonctionnement des entreprises capitalistes - contradictions qui se font sentir de manière particulièrement aiguë en cette période de crise sanitaire et écologique. Isabelle Ferreras développera aussi sa proposition pour sortir de cette contradiction : envisager les entreprises comme des entités politiques, et mettre en place un « bicamérisme économique » qui redonne une place de poids aux travailleurs dans la gouvernance de l’entreprise capitaliste.

 

Un podcast de Louie Media. 

Samedi 27 février de 15h30 à 16h30

Retrouvez bientôt l'enregistrement sur les plateformes d'écoute de podcasts. 

Intervenantes

Louise Hemmerlé, journaliste chez Louie Media

Louise Hemmerlé est journaliste et chargée de production chez Louie Media. Elle est notamment en charge de la production du podcast Travail (en cours). Auparavant, elle était journaliste pour la rédaction web de FranceTélévisions, franceinfo.fr.

Isabelle Ferreras, chercheuse au FNRS et professeure à l'UCL

Isabelle Ferreras est maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et professeure de sociologie à l’université catholique de Louvain, où elle enseigne entre autres à l’Institut des sciences du travail. Depuis 2004, elle est associée au programme Travail et vie professionnelle de la Harvard Law School où elle est actuellement principale associée de recherche. Ses recherches portent sur les phénomènes de politisation de l’économique qui se jouent au coeur de l’entreprise.

logoblanc.png
  • Vimeo - Cercle blanc
  • Instagram
  • Facebook
  • Spotify