top of page

LES PRIX BPF 2023

Pour sa quatrième édition, le Brussels Podcast Festival récompense les meilleurs podcasts belges francophones de l’année 2022. Un jury composé de cinq professionnel·le·s du podcast (créateur·ice, journaliste, diffuseur·euse, auditeur·ice·s passionné·e·s…) décerne trois prix aux meilleures créations podcasts belges réalisées au cours de l’année 2022 dans les trois catégories suivantes : fiction/docu-fiction, documentaire et enquête/entretien. Le public a voté pour le quatrième prix.

Avec le soutien de l'AJP et la SACD SCAM. 

 

 

yasmina2.png

Yasmina Hamlawi

Journaliste indépendante, Yasmina Hamlawi consacre ses articles à l’accès des femmes aux droits fondamentaux dans un monde globalisé. Elle troque ensuite la plume pour le micro et réalise son premier documentaire de création sonore «Le prix de l’exil», sélectionné au prix Europa 2012 et au festival longueur d’Ondes 2013.  «Perle», son second documentaire radiophonique reçoit le Grand prix de la radio URTI 21 et le Prix Europa 22.

À travers ses créations radiophoniques, Yasmina aime donner la voix aux sans-voix et traiter des sujets non visibles, presque indicibles.

lucie.png

Lucie Robet

En tant que &«ghostwriter», Lucie Robet a écrit un grand nombre d’articles d’opinion et d’avis d’expert, en français et en anglais, signés par d’autres. Elle a été invisible volontairement mais cette phase de sa vie est révolue. Après une première fiction sonore, «Maldoror», co-réalisée en 2020 avec Cristian Fierbinteanu (sélectionnée au Grand Prix Nova 2021 et au Prix Marulić 2021), elle a
écrit, narré et réalisé son premier documentaire radiophonique en 2021: «Je ne suis pas née femme». Cette création soutenue par l’ACSR, le FACR et le Fonds Gulliver a remporté la mention «Force du récit à la première personne» au festival Longueur d’Ondes.

leslie2.png

Leslie Doumerc

Leslie Doumerx est créatrice sonore. Voilà maintenant plus d'une décennie qu'elle syntonise les fréquences alternatives de Radio Panik et Radio Campus Bruxelles, tour à tour comme programmatrice, réalisatrice, anima-trice, technicienne. Une pratique radiophonique qu'elle transmet aux étudiant.e.s au master en journalisme de l'Université Libre de Bruxelles et au sein d'ateliers avec l'asbl D'une Certaine Gaieté. Membre du jury pour le Fonds d'Aide à la Création Radiophonique (FACR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle fait aussi partie des collectifs Utopie Sonore,VideandCo, Papier Machine et voue un culte absolu à la recherche de formes narratives dans tous les sens et à l'expérimentation dans tous les sons.

Les membres du jury 2023

Gagnant·e·s
des prix bpf 2022

PRIX DE LA MEILLEURE ENQUÊTE · ENTRETIEN · REPORTAGE 

Le troisième âge du sexe : L'amour au home de Jacqueline Ngo Hana, Morgane Wajsberg, Sara Brarou et Marie-Flore Pirmez 

PRIX DE LA MEILLEURE FICTION

Rouge Vif de Mehdi Bayad

PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE

Je parle toutes les langues, mais en arabe de Myriam Pruvot 

PRIX DU PUBLIC

Les Glaneuses - Rosine Mbakam de Sarah Semana 

matilde.png

Matilde Meslin

Matilde Meslin est journaliste. Spécialiste du podcast, elle travaille pour Slate.fr où elle dirige la plateforme Slate Audio et anime le podcast de recommandations d’écoute «Sans Algo».

Elle est aussi la productrice du podcast &«Super Green Me, ma
transition écologique»
 de Lucas Scaltritti.

jpborloo2.png

Jean-Pierre Borloo

Journaliste pendant plus de 20 ans dans la presse quotidienne, Jean-Pierre Borloo travaille depuis 11 ans à l’AJP (Association des journalistes professionnels) où il gère le Fonds pour le journalisme. Une manière de soutenir le journalisme de qualité,
ambitieux et innovant. Il est aussi l’un des fondateurs de Médor, magazine belge d’enquête coopératif et indépendant. Avide de découvertes, c’est un habitué des jurys attribuant des prix aux journalistes.

logo court.png
bottom of page